Le CSE face au déploiement de l'IA (Tome 2)

Le CSE face au déploiement de l'IA (Tome 2)

Afin d’éviter d’éventuelles dérives sur l’utilisation de l’IA, le CSE pourrait avoir recours au droit d’alerte dans deux situations :
- En cas d’atteinte aux droits et libertés des salariés ou à leur santé (C. trav. Art. 2312-59) ;
- En cas de danger grave et imminent (C. trav. Art. L. 2312-60) lorsque le CSE identifie une situation où l’introduction ou l’utilisation de l’IA présente un risque sérieux pour les conditions de travail ou la sécurité des salariés.
Si l’employeur souhaite échapper à ce droit d’alerte, il est dans sont intérêt d’impliquer le CSE le plus tôt possible avant même son déploiement. Une information/consultation à chaque étape de sa mise en œuvre est incontournable. Quant à l’information qu’il aura à remettre aux élus, il pourrait s’agir notamment d’un calendrier prévisionnel datant les principaux évènements du projet ainsi qu’un plan de développement des compétences détaillé. En effet, rappelons-le, l’employeur à l’obligation d’adapter les salariés à l’évolution de leurs postes. Il est donc essentiel qu’un plan de formation soit présenté au CSE.
Haut de page