DIAGNOSTIQUER ET PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

PARTIE THÉORIQUE

A/ Etat des lieux des risques psychosociaux
  • Le contexte juridique
B/ Définitions et notions importantes
  • Références institutionnelles :
    • Agence Européenne pour la Santé au Travail
    • Rapport du Collège d’Expertise (M. Gollac)
  • Le stress, la violence interne, la violence externe
C/ Les conséquences des RPS
  • Les conséquences sur l’établissement
  • Les conséquences sur la santé
  • La détection des personnes en situation de souffrance
D/ Les facteurs de RPS
  • Les familles de facteurs de risques (rapport Gollac)
  • Le repérage des facteurs de risque en situation de travail
  • Approche de l’évaluation des RPS
  • Les acteurs de la prévention
E/ La démarche de prévention des RPS
  • Les différents niveaux de prévention
  • Les thèmes d’actions possibles
  • La conduite à tenir en situation d’urgence
G/ L’élaboration de prévention des RPS
  • Les indicateurs
  • Les documents utiles pour la réalisations du diagnostic
  • Les différents outils (les différents questionnaires, entretiens individuels et collectifs, observations des situations de travail …)
H/ L’intégration dans une démarche globale de prévention
  • La constitution d’un groupe de travail
  • L’intégration des RPS dans le Document Unique
  • L’élaboration d’un plan d’actions de prévention
  • Le suivi de la démarche

PARTIE PRATIQUE

A/ L’application en sous-groupe
  • Réflexions individuelles et collectives à partir d’exercices concrets
  • Nombreux échanges sur les pratiques
  • Mise en oeuvre des acquis théoriques lors de cas concrets en sousgroupe
B/ Travail intersession
  • Réalisation d’un travail entre les deux sessions, défini selon le besoin opérationnel des apprenants
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session
  • Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques

 

 

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